La Race du Berger Allemand
Le Berger Allemand :
C'est un chien vigoureux, aux proportions harmonieuses, une superbe mécanique bâtie pour le mouvement, doté d'un caractère docile qui se prête aux emplois les plus divers.
Chaque parcelle de son corps semble avoir été taillée pour le sport ou le travail.
Des membres musclés pour courir et sauter, un museau allongé pour recueillir la moindre molécule odorante, des oreilles dressées pour percevoir chaque son, une mâchoire puissante pour attraper fermement et un poil dense et rude pour résister aux intempéries.
Il est reconnu pour sa polyvalence, réputé pour son intelligence et apprécié pour son dévouement et sa loyauté envers son maître.
Le berger allemand a la réputation d'être le chien d'un seul maître, d'être très protecteur et méfiant à l'égard des étrangers. Cette méfiance naturelle en fait un très bon chien de garde et il défendra spontanément son territoire contre les intrus.
Naturellement obéissant et à l'écoute de son maître ses aptitudes à l'éducation et au dressage sont particulièrement bonnes.
Le Berger Allemand demande un maître qui se comporte tel un vrai chef de meute, inflexible et juste.
Il fait preuve de force, d'intelligence et de souplesse.
Ses mouvements et son comportement révèlent des aptitudes physiques et morales qui font de lui un chien de travail toujours prêt à l'action.
Le Berger Allemand ne s'épanouira pas dans un climat de brutalité.
Mais trop d'indulgence ne lui convient pas non plus.
Une certaine souplesse, mais un minimum de fermeté en feront un animal heureux de vivre
( une éducation ferme dans un gant de velour)
Eminemment sportif et très endurant, le Berger Allemand a bien évidemment besoin d'exercice.
Cette dose d'exercices ne se mesure pas en kilomètres mais plutôt dans le temps que le chien passe en étant vraiment associé aux activités de son maître.